Définition Wikipedia :

La géobiologie est l’étude ésotérique de l’ensemble des influences de lenvironnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, réseaux dit « géobiologiques », failles géologiques, etc. Étymologiquement, il s’agit d’une association de la racine géo (la terre) et biologie (l’étude de tout ce qui est vivant).

Essai de définition de la Géobiologie

Etude des influences

  • naturelles ou résultant des activités humaines
  • de l’environnement sur l’habitat et autres lieux de vie.

Mise en application de toute technique

  • sans exclusion aucune
  • susceptible de conférer à ces lieux une meilleure qualité environnementale.

Un lieu a toujours un impact, positif ou négatif, sur ses occupants

Il y a 2500 ans environ, Hippocrate écrivait un traité intitulé   » Des airs, des  eaux, des lieux ». Il y indiquait que celui qui veut perfectionner l’art de guérir doit tenir compte des causes extérieures qui agissent sur l’homme, concurremment avec sa constitution personnelle. Ce traité mettait en évidence, entre autres raisons, le rôle des lieux sur la santé et donc la maladie. L’homme nait avec un certain capital santé. Si celui-ci est suffisant, il devra le gérer tout au long de sa vie. Pour cela, il lui faudra réduire au minimum les facteurs de déperditions. Ceux-ci sont multiples : hygiène de vie (alimentation, repos, sport,…), facteurs psychologiques ( famille, travail, psychogénéalogie,…),  domaine spirituel (système de croyance, maladie ou lien karmique,…) mais aussi séjour dans  des lieux perturbants.

La définition d’un lieu propice est double

1/ S’il n’existe pas de perturbations physiques qui sollicitent en permanence le corps de l’habitant et l’épuisent, ni de perturbations psychiques : Il peut donc se reposer. 2/ L’homme est de nature électromagnétique, et a besoin des champs naturels, électrique et magnétique, pour vivre.Cette notion moderne renvoie aux divers principes d’énergie vitale : chi des Chinois, prâna des Hindous, ou de nos jours, Orgone. Un apport idéal de toutes ces ènergies telluriques et cosmiques, assure à l’homme un bon équilibre cellulaire. Dans un lieu riche en énergies équilibrées, l’habitant peut se recharger.

La Géobiologie est un des aspects de la santé. Elle n’a pas la prétention de régler tous les problèmes, mais sa prise en compte est absolument nécessaire. Un lieu équilibré apportera permettra la régénération de l’habitant, alors qu’un lieu perturbé l’affaiblira et le rendra plus vulnérable aux agressions de toutes natures.

Nous pouvons distinguer 2 formes de Géobiologie

1/ La Géobiologie curative ou « Médecine de l’Habitat »

La plus connue ,et, en France, la plus pratiquée, Contrairement à d’autres pays européens plus en avance sur la notion « mieux vaut prévenir que guérir ».  Par exemple en Allemagne un diagnostic géobiologique est joint à la demande de permis de construire, en Suisse certaines compagnies d’assurance sur la vie rembourse le diagnostic géobiologique de leur client sur leur habitation principale… Il s’agit dans ce cas d’intervenir sur un bâtiment existant. Si certaines perturbations peuvent être éliminées, d’autres ne peuvent être que réduites au maximum ( le cours d’eau est toujours présent sous la maison, les matériaux de construction ne changent pas,..) et c’est là qu’intervient la notion d’information. C’est en modifiant l’information chaotique dite entropique en information favorable à la vie (appelée information néguentropique) des ondes nocives ou électromagnétique qui entre dans un lieu ou qui le compose que la géobiologie informative intervient et peut harmoniser un lieu.

2/ La Géobiologie préventive ou « Habitat sain » (qui agit en amont du projet de construction)

– Choix du terrain + implantation réfléchie du bâtiment sur le terrain – Aide à la conception du bâtiment ( notion d’Habitat Bioclimatique ), dans le but de créer un environnement sain, confortable mais néanmoins économique, et qui plus est, respectueux de l’environnement. L’homme est de nature électromagnétique ( influx nerveux, échanges électriques entre  les cellules,..) . Il vit dans un environnement naturel électrique et magnétique, nécessaire à sa vie et est en constante interaction avec cet environnementCe qui lui est préjudiciable, n’est donc pas l’environnement électrique naturel ( continu ),mais les excès et instabilités de ces champs. En outre, le courant électrique 50 Hz apparu à notre époque, est difficilement supportable car alternatif. Aujourd’hui, plus personne ne conteste les conséquences biologiques et physiologiques de ces phénomènes. Des électrocardiogrammes, des encéphalogrammes, des rythmogrammes ( mesures de la résistance cutanée ), des tests sur les fonctionnements glandulaires – entre autres – les ont démontrées. Alors, on nous dit aujourd’hui, qu’effectivement il y a des conséquences physiologiques, mais pas de conséquences sanitaires (!). A vous de vous faire votre propre opinion.

La Géobiologie curative intervient sur un lieu déjà existant

Nous pouvons définir 3 grandes catégories d’ondes sur lesquelles elle va intervenir :

GROUPE 1 : Ondes nocives concrètes : A/ Naturelles :  Cours d’eau, failles sèche ou humide, réseaux géomagnétiques, cheminées cosmo-telluriques,… B/ Générées par  l’homme : Galeries souterraines, cavités, matériaux de construction, vernis et  peintures,…

GROUPE 2 : Ondes électromagnétiques : A/ Fréquence 50 Hz : Electricité domestique. B/ Hyperfréquences : Téléphone, radar, radio FM, Gsm, Wifi, …

GROUPE 3 : Ondes nocives abstraites : Mémoire des murs, entités, objets insolites, magie noire… Les deux premières catégories agissent sur les plans physique et énergétique  ( pouvant générer  fatigue, nervosité, mauvais sommeil, voire pathologies plus graves ), alors que  la troisième opère sur la psyché ( tristesse, déprime,..) L’exemple suivant  traite de la perturbation du champ magnétique générée par une faille ; Imaginez , à l’aplomb, un dormeur . Il se trouve soumis à un stress permanent qui l’affaiblit et maintient  en activité pendant toute la nuit ses  systèmes  automatiques  de compensation ( parasympathique, orthosympathique). Il faut savoir que le corps perd 2/3 de sa résistance pendant le sommeil.

Faisons le parallèle avec le végétal ou l’animal, qui ne peut être accusé d’un quelconque effet  Placebo.

Prenons les 2 exemples connus : celui du conifère dans la haie , toujours le même, qui dépérit et que l’on remplace sans succès régulièrement ou de l’arbre qui pousse tordu en présence d’une perturbation et qui se redresse, après s’être écarté de cette perturbation.

Aussi cet exemple de vaches successivement attachée toujours à la même place dans une étable (la place maudite) et qui déclarent maladie et improductivité ou de cette porcherie soumise depuis quelques mois à l’influence d’une antenne GSM et dont le cheptel dépéri.

Rôle du Géobiologue

  • Terrains
  • Habitats individuels ( Appartement ou maison avec terrain )
  • Cabinets de Thérapeutes
  • Commerces
  • Entreprises (Usine ou bureau ).
  • Elevages
  • Domaines agricole et viticole.
1/ Faire le bilan des perturbations du lieu. 2/ Eliminer préalablement toute les sources de nuisances possibles (cheminée cosmo-tellurique / mémoire des murs / appareils électriques non indispensables, …) 3/ Minimiser au mieux l’impact des perturbations résiduelles. apporter des conseils Il est évident que si le sous-sol est radio-actif, si une ligne Très Haute Tension de 400000 V la surplombe, l’efficacité de cette 3ème opération sera moindre .
La Géobiologie globale intervient en amont du projet de construction :

  • Choix du terrain ( ensoleillement, vent, géologie,…)
  • Implantation réfléchie pour éviter les zones perturbées ( cours d’eau, faille,..) et bonne orientation pour conjuguer les apports solaires et une exposition minimum aux vents..Adaptation aux besoins saisonniers ( chaleur en hiver et fraîcheur en été),
  • Construction : principes de construction pour composer avec le climat ( disposition des pièces, taille des ouvertures…), choix des matériaux, tant en terme d’efficacité que de santé et d’environnement….Bonne aération…… Attention particulière à l’installation électrique….
  • Etude des proportions du bâtiment à l’aide des tracés régulateurs
  • Sensibilisation de l’habitant sur son propre impact sur l’habitat.
1/ Analyse sans ré-harmonisation. (Diagnostic) :

  • Avant d’acquérir un nouveau bien.
  • Dans le cas d’un bien déjà  possédé, pour juger de l’opportunité  de faire  ultérieurement une ré-harmonisation.

2/ Analyse suivie  immédiatement de la ré-harmonisation du lieu.

Mode d’intervention

Prestation géobiologie curative :

– Premier contact : téléphonique. – Envoi d’un contrat détaillant la prestation en termes de : contenu, délai d’exécution, prix et modalités de réglement. Questionnaire joint à  retourner complété, accompagné d’un plan du lieu de vie plus un plan de situation pour  première analyse. – Intervention sur site, où sont réalisées le jour même les corrections entrant dans le champ de mes compétences ( en général, ondes nocives concrètes, ondes nocives abstraites et une partie des ondes électromagnétiques ). – Envoi sous 10 jours d’un rapport, reprenant les éléments relevés, les corrections déjà  faites, et indiquant les corrections à  opérer par le client, sous sa responsabilité et à  sa charge . – Appel 2 mois après l’intervention, pour faire le point

Prestations  Géobiologie préventive :

Ce travail  s’articule en 2 points : –  Le choix du terrain et du lieu précis de l’implantation du bâtiment. –  L’aide à la conception du bâtiment lui-même. L’importance de mon intervention au niveau de cette deuxième partie, est inversement proportionnelle à celle des futurs propriétaires. Cela va de la simple présentation des différentes voies à emprunter, à une implication plus forte dans les choix définitifs Pour ceux dont la volonté d’implication est très forte, il existe la possibilité d’être suivi par un cabinet de conseil en habitat Bioclimatique (voir lien) – Le premier contact téléphonique permet de définir le périmètre exact de la prestation souhaitée par le futur propriétaire. – Envoi d’un contrat résumant la prestation en termes de : contenu, prix, délai d’exécution, et modalités de réglement. – Le nombre de rencontres et le planning précis, pour le choix du terrain et pour le travail de conception dépend ensuite du contrat défini.

J’interviens principalement en région Rhône-Alpes, Mais je peux aussi me déplacer dans toute la France. Pour obtenir un devis personnalisé : Merci me contacter en cliquant ici

Envie d’aller plus loin  ?